Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 02:21


Comment bullent les dauphins...

Les dauphins gênèrent ces anneaux
sous l'eau, pour s'amuser.
En faisant un mouvement brusque de leur tête
ils font apparaître cet anneau argenté devant leur bec.
Cet anneau ne remonte pas à la surface !

Il reste dans une position verticale dans l'eau.
Le dauphin peut créer un nouvel
et plus petit anneau à partir du grand.
En mordant dans l'anneau

Il le désintègre en milliers de petites bulles
 qui remontent à la surface.
 Cet anneau est en fait un vortex 
généré par l'extrémité de l'aileron dorsal
et dans lequel est soufflé de l'air à travers l'évent.

L'énergie générée par le vortex est suffisante 
pour empêcher les bulles d'air de remonter
 à la surface pendant un certain temps...
le temps pour le dauphin de jouer
avec l'anneau...


Stupéfiant, non !

  

blinkies prenoms visage rose marie sophie gif  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette vidéo , merci pour l'explication .Bisous Marie Sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela est vraiment magnifique... j'adore la regarder .... les dauphins c'est si beau...  bisous et douce nuit Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Re-bonjour Marie Sophie,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, quand je parlais vidéo c'est que je voudrais insérer des PPS comme celui des dauphins comme tu viens de le faire dans ton article "les bulles".<br /> <br /> <br /> Je connais le copier/coller pour les images mais cela ne fonctionne pas pour les PPS, je pensais que c'est assimilé à des vidéos. <br /> <br /> <br /> Eclaires-moi sur la manière que tu as inséré le clip des dauphins. Merci. Bonne fin d'après-midi. Au plaisir de te lire. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas comment t'expliquer car chaque site je pense a un procéder différent ...et moi je l'avais deja dans mes archives<br /> alors j'ai fait copier/coller pour la vidéo je vais penser à cela .... entre-temps si tu trouves dit moi  bisous Evelyne et bon<br /> week-end<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour Marie-Sophie,<br /> <br /> <br /> Très belle vidéo sur les amusements des dauphins, très gracieux, j'aime beaucoup ces êtres  intelligents si proches de nous. <br /> <br /> <br /> J'ai par ailleurs besoin de tes conseils, comment faut-il faire pour insérer une vidéo ou une image dans les commentaires ? je sais faire pour les articles mais je n'ai pas bien compris<br /> l'explication du manuel OB pour les vidéos dans les commentaires. Peux-tu m'aider. Merci d'avance. Amitiés et bonne journée. Evelyne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'image je fais un copie /coller ... pour la vidéo dans les commentaires... j'ai jamais fait .... peut etre essaie un copie/coller aussi .... essaie<br /> avec mon blog .... ;-) bisous et douce journée à toi Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />